AGM vs Gel batterie pour solaire

Batterie AGM vs Gel

This post is also available in: English हिन्दी Español Português 日本語 Русский Indonesia ไทย Tiếng Việt العربية 简体中文 繁體中文

Batterie AGM vs Gel

Qu’est-ce qu’une batterie gel et en quoi diffèrent-elles des batteries AGM VRLA? Vous pouvez penser qu’il n’y a pas grand-chose à savoir sur les batteries en général. Tant que les piles fonctionnent quand vous en avez besoin, vous êtes prêt à partir. Mais il ya tellement de choses que certains types de batteries fournissent, et souvent nous ne profitons pas de ces dispositions parce que nous utilisons le mauvais type de batterie.
Un exemple en est quand nous utilisons une batterie agm valve-réglée plomb-acide (VRLA), où une batterie de gel serait mieux adapté. La confusion réside généralement dans le fait qu’une batterie de cellule de gel est une batterie VRLA avec une grande différence.

Les batteries de gel VRLA utilisent de l’acide sulfurique mélangé à de la silice fumée, qui se transforme ensuite en électrolyte jelifiée d’où le nom de batterie de cellules de gel.
Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur les batteries gel et comment ils diffèrent des batteries VRLA, vous êtes au bon endroit. Les batteries de gel sont employées dans différentes industries et fournissent des fonctions différentes que presque n’importe quel autre type de batterie. Lisez la suite pour en savoir plus sur comment et ce qu’une batterie de gel fournit.

Histoire de la batterie de gel
Pour mieux comprendre ce qu’une batterie de gel fournit différentes industries, il est parfois bon de revenir en arrière et de comprendre l’histoire des batteries depuis le début. La plupart d’entre nous sont très familiers avec les batteries au plomb-acide et ce qu’ils fournissent, qui ont été l’un des points de départ pour les batteries d’aujourd’hui. Dans les années 1950, la première batterie gélifié au plomb-acide a été développée, bien qu’elle ne soit devenue populaire que dans les années 1970.

Il a été découvert en mélangeant l’acide sulfurique avec l’agent de silice-gélifiant vous pourriez convertir l’électrolyte liquide en une pâte partiellement raide qui a créé une batterie de gel sans entretien. La batterie absorbed Glass Mat (AGM) est arrivée dans les années 80 comme une batterie d’acide de plomb scellée utilisée sur les avions militaires, les véhicules et UPS et pouvait dupliquer les performances des batteries de gel, mais ciblait habituellement différentes industries qui avaient besoin de légèreté et de durabilité. Les batteries de gel et d’AGA sont sous le nom de VRLA, mais bénéficient à diverses industries qui ont besoin de démarrages et d’applications à cycle profond.

C’est la substance de type silice de la batterie Gel qui suspend les électrolytes qui permettent aux électrons de se déplacer d’avant en arrière à travers et entre les plaques. La batterie Gel est si capable et bien mis en place qu’il ne fuira pas même si vous brisez le boîtier ouvert. C’est pourquoi les industries qui utilisent le plus les batteries de gel sont dans les secteurs critiques comme l’industrie de la production d’énergie, les télécommunications, l’énergie nucléaire, les centres de données, l’équipement maritime et l’équipement essentiel du ministère de la Défense qui ont besoin d’une sauvegarde de l’énergie.

Différences clés : AGM vs Gel Battery

Il y a beaucoup de croisement entre les batteries agm et gel, c’est pourquoi il est si essentiel que les consommateurs et les industries comprennent le meilleur utilisateur final par batterie chez les fournisseurs et fournisseurs concurrentiels du marché. Ils sont tous deux utilisés par les industries qui crossover parce qu’ils offrent tous deux faible entretien et des améliorations de sécurité tout en vous donnant des avantages de densité de puissance. L’éclat des batteries AGM et Gel est qu’ils sont fabriqués avec des composants de la plus haute qualité en utilisant les meilleurs attributs de la technologie de la batterie.

Composants clés comparés AGM vs batterie de gel :
La batterie AGM a son électrolyte maintenu en place par les séparateurs absorbants de tapis de verre.
Chaque séparateur agm contient des propriétés capillaires qui permettent aux ions électroniques de se déplacer.
Et plus important encore, c’est le séparateur de l’AGA qui permet à la recombinaison de l’hydrogène et de l’oxygène de former l’eau qui serait perdue autrement.
Le séparateur de batterie AGM offre de faibles propriétés de résistance interne pour la batterie. La batterie AGM est généralement plus petite que la batterie Gel
C’est la petite taille qui rend la batterie AGM si populaire parmi les différentes industries à la recherche d’une puissance de sortie élevée avec de petites unités de batterie.

Composants de la batterie de gel :
Vous savez déjà que la batterie VRLA vous est offerte sous forme de batterie AGM ou de batterie Gel.
Les composants de la batterie Gel comprennent, mais ne sont pas limités à:
Électrodes de batterie logées à l’intérieur du récipient avec habituellement un séparateur de batterie en PVC et l’important 3ème matériau actif l’électrolyte. L’électrolyte est mélangé avec de la silice fumée dans des conditions qui produisent l’acide liquide pour devenir une substance gel-like & semble ressembler à de la gelée de pétrole. Cela transforme la batterie inondée en une batterie de gel qui ne fuit pas.
La substance gel-like canalise l’oxygène gazeux qui se déplace de la plaque de batterie positive à la plaque négative de la batterie.

Comme les réactions chimiques ont lieu à l’intérieur de la batterie, la substance gel-like aide à déplacer l’oxygène à la plaque négative, il rencontre l’hydrogène gazeux et crée de l’énergie libérée en combinant avec de l’eau. La batterie a une certaine résistance à l’acide accrue, c’est pourquoi ils ne sont pas utilisés comme batteries de démarrage. La batterie offre une grande capacité et est très résistante aux décharges profondes excessives. La batterie Gel peut rapidement récupérer même lorsque la batterie est déchargée à 20% de sa capacité. Par conséquent, il est idéal pour les applications de cycle profond comme dans une batterie solaire. La batterie Gel peut résister à des températures très extrêmes, c’est pourquoi il est si populaire auprès de n’importe quel ministère de la Défense pour les applications critiques, les entreprises d’équipement maritime, et les installations nucléaires.

AGM vs Gel Battery – Signification
Il n’y a aucun doute à ce sujet; l’avantage numéro un de l’utilisation d’une batterie de gel est que vous n’avez pas besoin de recharger votre batterie. Vous vous identifierez à cet avantage si vous avez déjà été coincé au milieu de nulle part et avez un accès limité au remplacement des batteries que vous utilisez. La plupart des gens ont connu une batterie inondée que vous avez oublié de compléter avec de l’eau et laisser sécher par accident, ce qui signifie qu’il ne fonctionnera plus.

Si vous planifiez l’entretien continu pour les batteries, de sorte que la garniture avec de l’eau se produit, vous savez à quel point cet entretien peut être coûteux. Si votre équipement commercial doit fonctionner de façon fiable et durable, il n’y a pas de meilleur choix que la batterie de gel. En vérité, il n’y a aucun moyen d’éviter de ne pas recharger votre batterie avec de l’eau parce que nous oublions simplement de le faire ou sont occupés avec nos horaires.

Dans des applications critiques comme l’industrie pétrolière et gazière, il y a un petit risque d’incendie en raison de l’hydrogène naissant qui se forme dans les banques de batteries inondées qui peuvent former un mélange explosif. Cela présente un risque supplémentaire pour une zone déjà à haut risque à l’intérieur du complexe pétrochimique. La batterie gel scellée offre de grands avantages dans de telles applications avec les performances robustes du cycle profond d’une batterie tubulaire.
La batterie Gel est une batterie scellée qui ne fuit pas, est sans entretien, et la plupart des services de transport le classent comme non dangereux de sorte que vous pouvez librement voyager avec elle pour l’utiliser là où vous en avez le plus besoin.

AGM vs gel avantages de la batterie
Les piles agm ont de l’acide sulfurique, mais c’est une quantité minuscule par rapport aux autres batteries. La batterie agm est également connue comme une condition d’électrolyte affamée en raison de la conception réduite d’électrolyte. L’acide sulfurique est principalement absorbé par les tapis de fibre de verre absorbants, ce qui permet ensuite à la technologie AGM d’impressionner par ses propriétés sans déversement. Les plaques d’une batterie AGM sont plates et ressemblent beaucoup à des batteries régulières au plomb et à l’acide qui ont la forme d’un rectangle.

Les coûts des batteries tubulaires en gel peuvent courir de 30%-40% de plus que les autres types de batteries, mais votre retour sur investissement vaut très bien l’investissement supplémentaire sur le front-end. Microtex dispose d’une usine de gel tubulaire importée d’Allemagne et fournit une batterie de gel tubulaire de très haute qualité qui est à la hauteur des légendes de la batterie AGM et Gel. L’avantage numéro un avec lequel presque tout le monde est d’accord, c’est qu’il peut être parcouru en profondeur régulièrement. Avec un taux de décharge de 80% de profondeur, ces batteries sont très fortes en performance par rapport à la batterie AGM VRLA.

Où est utilisé AGM vs Gel Battery ?

Lorsque vous comparez les batteries AGM aux batteries Gel, vous savez déjà qu’il s’agit d’une famille de batteries sous le même parapluie. Pourtant, ils ont tendance à différer dans quelles industries sont partielles à les utiliser. En général, les industries qui utilisent la batterie de l’AGA ont un taux de croissance important qui devrait dépasser un TCAC de 5,3 % entre 2019 et 2025. On estime qu’il atteindra plus de 13,9 milliards de dollars d’ici 2025. C’est parce que les principaux acteurs pour les batteries AGM sont quelques-unes des entreprises les plus en vue de l’industrie comme Yuasa, Exide Technologies et Power-Sonic Corporation. En outre, les batteries agm peuvent être utilisées entre les industries de sorte qu’il fonctionnera pour les industries d’application statique comme l’équipement médical.

Il fonctionnera également pour des applications lourdes comme les systèmes d’urgence et les entreprises d’alimentation électrique. La batterie de gel est utilisée avec une croissance et un développement considérables dans l’Asie-Pacifique en raison de l’industrialisation rapide en cours. Les principaux acteurs pour les industries de batteries Gel comprennent Microtex, Enersys, Yuasa etc .(Disclaimer – Tous les noms de marque appartiennent à des entreprises respectives & Microtex n’a aucun lien avec ces entreprises)
Ce sont des batteries à très faible entretien, ce qui les rend idéales pour les tours de téléphonie cellulaire, l’équipement maritime, ou des applications critiques comme dans les installations nucléaires.

Propriétés clés : batterie AGM vs Gel

Les batteries de gel sont tellement sans entretien que vous oubliez presque que vous devez fournir n’importe quel entretien à eux à tous. Lorsqu’une batterie de gel est chargée, l’hydrogène est absorbé et inversé à l’électrolyte par des plaques, ce qui le rend sûr dans presque toutes les opérations parce que vous n’avez pas de liquide à l’intérieur. Unique, vous pouvez installer la batterie de gel à l’envers, mais personne ne vous recommande jamais de sortir et de le faire.

Les batteries de gel ont une merveilleuse longue durée de conservation, et leurs niveaux de performance restent élevés et constants jusqu’à la fin de sa longue durée de vie. Les conditions météorologiques extrêmes dans lesquelles il peut fonctionner, signifie qu’il peut prendre le plus dur abus environnemental et encore bien performer. Il n’y a pas d’inconvénient réel pour les batteries de gel, sauf leur coût, qui peut être cher, mais en vaut la peine à long terme.
Le meilleur avantage des batteries de gel est qu’elles restent dans une gamme de mode haute performance en raison de sa courbe de performance de décharge en forme de dôme qui ajoute la durée de vie et fournit la longue durée de vie que les batteries de gel sont connus pour avoir.

Avantages AGM vs Gel batterie

Certains ont ajouté des avantages de batterie gel que la plupart des gens ne pensent pas, c’est que les batteries Gel ne se corrodent jamais comme d’autres types de batteries. Les batteries de gel peuvent résister aux vibrations et trouver une grande acceptation dans les applications de matériel roulant dans les chemins de fer, qui ont besoin d’une batterie qui est durable et fiable comme les batteries de gel.
Les piles à gel ne gèleront pas à -20 degrés Fahrenheit, et la meilleure chose à propos des batteries Gel est qu’elles sont compatibles avec presque tous les équipements électroniques, peu importe la sensibilité. L’un des derniers avantages de la batterie Gel est qu’ils sont transportables par voie aérienne dans presque toutes les circonstances à n’importe quel endroit dans le monde en raison de leur capacité à résister à des températures robustes et sévères.

Votre prochain achat de batterie devrait être une batterie de gel

La prochaine fois que vous avez besoin d’acheter une batterie qui peut vous fournir la longue durée de vie dont vous avez besoin, les fonctions que vous voulez, et continuer à leur fournir, peu importe où vous avez besoin de l’utiliser, pensez à tendre la main à Microtex. Microtex dispose d’un service à la clientèle dédié et engagé qui répondra à toutes les questions que vous avez tout en vous fournissant des batteries de gel de haute qualité. Chaque exigence de batterie, que les industries font face a des solutions efficaces et efficientes. Microtex est toujours à l’avant-garde pour vous fournir, vous, le client, un service superbe et de grandes performances de sa gamme de batteries de gel.

Nos clients savent que nous ne sommes qu’à un clic ou à un appel téléphonique. Contactez-nous afin que vous puissiez savoir quelle batterie énergisante fonctionnera le mieux pour vos besoins.

We will keep you informed of the next article!

Sign up to our newsletter

3029

Read our Privacy Policy here

Retour haut de page

AGM vs Gel battery for solar

AGM vs Gel battery

This post is also available in: हिन्दी Español Français Português 日本語 Русский Indonesia ไทย Tiếng Việt العربية 简体中文 繁體中文

AGM vs Gel Battery

What Is a Gel Battery and how do they differ from AGM VRLA Batteries? You may think there’s not that much to know about batteries in general. As long as batteries work when you need them to, you are good to go. But there are so many things certain types of batteries provide, and many times we aren’t taking advantage of those provisions because we’re using the wrong type of battery.
A case in point is when we’re using an AGM valve-regulated lead-acid (VRLA) battery, where a gel battery would be better suited. The confusion usually lies in the fact that a gel cell battery is a VRLA battery with one big difference.

Gel VRLA batteries use sulfuric acid mixed with fumed silica, which then turns into a jellified electrolyte hence the name gel cell battery.
If you’re interested in learning more about Gel Batteries and how they differ from VRLA batteries, you’ve come to the right place. Gel batteries are used in different industries and provide different functions than almost any other kind of battery. Read on to learn more about how and what a gel battery provides.

History of the Gel Battery
To better understand what a gel battery provides different industries, sometimes it’s good to go back and understand the history of batteries from the beginning. Most of us are very familiar with lead-acid batteries and what they provide, which were one of the starting points for batteries of today. In the 1950s, the first gelled lead-acid battery was developed, although it didn’t become popular until the 1970s.

It was discovered by mixing sulfuric acid with the silica-gelling agent you could convert liquid electrolyte into a partially stiff paste that created a maintenance-free gel battery. The Absorbed Glass Mat (AGM) battery arrived in the 80s as a sealed lead acid battery used on military aircraft, vehicles, and UPS and could duplicate the performance of gel batteries but usually targeted different industries that needed lightweight and durability. Gel and AGM batteries are under the umbrella name of VRLA but benefit various industries that need starters and deep-cycle applications.

It is the Gel battery’s silica type substance that suspends the electrolytes that allow the electrons to move back and forth across and between the plates. The Gel battery is so capable and well put together it won’t leak even if you break the case open. That’s why the industries that utilize the gel batteries the most are in the critical sectors like, power generation industry, telecommunications, nuclear energy, data centres, marine equipment, and defence ministry’s critical equipment needing power backup.

Key Differences: AGM vs Gel Battery

There is a lot of crossover between AGM and gel batteries, which is why it’s so essential that consumers and industries understand the best end-user per battery in competitive market suppliers and providers. They are both used by industries that crossover because they both offer low maintenance and safety enhancements while giving you power density benefits. The brilliance of AGM and Gel batteries is they are made with the highest quality components using the best battery technology attributes.

Key Components compared AGM vs gel battery:
The AGM battery has its electrolyte held in place by Absorbent Glass Mat separators.
Each AGM separator contains capillary properties that allow for the electronic ions to move.
And more importantly, it is the AGM separator that permits for the recombination of hydrogen and oxygen to form back the water that would be lost otherwise.
The AGM battery separator offers low internal resistance properties for the battery. The AGM battery is usually smaller than the Gel battery
It’s the small size that makes the AGM battery so popular among various industries seeking high output power with small battery units.

Gel Battery Components:
You already know the VRLA battery is offered to you as an AGM battery or a Gel battery.
The Gel battery components include but aren’t limited to:
Battery electrodes housed inside the container with usually a PVC battery separator & the important 3rd active material the electrolyte. The electrolyte is mixed with fumed silica under conditions that produce the liquid acid to become a gel-like substance & appears to look like petroleum jelly. This transforms the flooded battery into a gel battery that does not leak.
The gel-like substance channels gaseous oxygen that moves from the positive to the negative battery plate.

As the chemical reactions take place inside the battery, the gel-like substance helps move the oxygen to the negative plate, it encounters hydrogen gas and creates released energy by combining with water. The battery has some increased acid resistance which is why they aren’t used as starter batteries. The battery offers a high capacity and is very resistant to excessive deep discharges. The Gel battery can quickly recover even when the battery is discharged to 20% of its capacity. Hence it is ideal for deep cycle applications like in a solar battery. The Gel battery can withstand very extreme temperatures, which is why it’s so popular with any Ministry of Defense for critical applications, marine equipment companies, and nuclear facilities.

AGM vs Gel Battery – Meaning
There’s no doubt about it; the number one benefit of using a gel battery is you don’t need to top up your battery. You will identify with this benefit if you’ve ever been stuck out in the middle of nowhere and have limited access to the replacement of the batteries you’re using. Most people have experienced a flooded battery that you forgot to top off with water and let go dry by accident, which means it will no longer work.

If you schedule ongoing maintenance for batteries, so the topping off with water occurs, you know just how expensive that maintenance can be. If your commercial equipment needs to run reliably and be durable, there is no better choice than the gel battery. In truth, there’s no way to prevent failing to top up your battery with water because we just forget to do so or are busy with our schedules.

In critical applications like the oil & gas industry, there is a small risk of fire due to the nascent hydrogen that is formed in flooded battery banks which can form an explosive mixture. This poses an additional risk to an already high-risk prone area inside the Petro-chemical complex. The sealed Gel battery offers great benefits in such applications with the robust deep cycle performance of a tubular battery.
The Gel battery is a sealed battery that doesn’t leak, is maintenance-free, and most transportation departments classify it as non-hazardous so you can freely travel with it to use where you need it most.

AGM vs gel battery Benefits
AGM batteries do have sulfuric acid, but it is a minuscule amount compared to other batteries. AGM battery is also known as a starved electrolyte condition because of the reduced electrolyte design. The sulfuric acid is mostly absorbed by the absorbent fibreglass mats, which then allows the AGM technology to impress with its no-spill properties. The plates in an AGM battery are flat & are very much like regular lead-acid batteries that are shaped like a rectangle.

Gel tubular batteries costs can run 30%-40% more than other types of battery types, but your return on investment is very much worth the extra investment on the front-end. Microtex has a tubular gel plant imported from Germany and provides a very high-quality tubular gel battery that lives up to AGM and Gel battery legends. The number one benefit that almost everyone agrees with is that it can be deep cycled regularly. With an 80% depth of discharge rate, these batteries are very strong in performance compared to AGM VRLA battery.

Where is AGM vs Gel Battery used?

When you’re comparing AGM to Gel batteries, you already know this is a family of batteries under the same umbrella. Still, they do tend to differ in which industries are partial to using them. In general, industries that use the AGM battery has a significant growth rate that’s expected to exceed a CAGR of 5.3% between 2019 to 2025. It is estimated to reach over $13.9 billion by 2025. That’s because the key players for AGM batteries are some of the more prominent industry companies like Yuasa, Exide Technologies and Power-Sonic Corporation. In addition, AGM batteries can be used cross-industries so that it will work for static application industries like medical equipment.

It will also work for heavy-duty applications like Emergency Systems and Power Supply companies. The Gel Battery is being used in with considerable growth and development in the Asia Pacific due to the ongoing rapid industrialization. The key players for Gel battery industries include Microtex, Enersys, Yuasa etc. (Disclaimer – All brand names belong to respective companies & Microtex has no connection with these companies)
These are very low-maintenance batteries, which make them ideal for cell phone towers, marine equipment, or critical applications like in nuclear facilities.

Key Properties: AGM vs Gel battery

Gel batteries are so maintenance free you almost forget you have to provide any maintenance to them at all. When a gel battery is charging, hydrogen is absorbed and reversed to the electrolyte by plates, and that makes it safe in almost all operations because you don’t have any liquid inside. Uniquely you can install the gel battery upside down, but no one ever recommends you should go out and do it.

Gel batteries have a marvellous long shelf life, and their performance levels stay high and consistent until the end of its long life. The extreme weather it can operate in, means it can take the hardest environmental abuse and still do perform well. There’s no actual downside to gel batteries except their cost, which can be pricey but worth it in the long run.
The best advantage of gel batteries is that they stay in a high-performance mode range due to its dome-shaped discharge performance curve that adds service life and provides the long-life that gel batteries are known to have.

Advantages AGM vs Gel battery

Some added Gel battery advantages that most people don’t think about is that Gel batteries never corrode like other types of batteries. Gel batteries can resist vibrations & find a great acceptance in rolling stock applications in railways, who need a battery that is durable and dependable like gel batteries.
Gel batteries won’t freeze at -20 degrees Fahrenheit, and the best thing about Gel batteries is they are compatible with almost all electronic equipment no matter how sensitive. One of the Gel battery’s final advantages is they are air-transportable in almost all circumstances to any place in the world due to their ability to withstand rugged and severe temperatures.

Your Next Battery Purchase Should be a Gel Battery

The next time you need to purchase a battery that can provide you with the long-life you need, the functions you want, and keep on providing them with no matter where you need to use it, think about reaching out to Microtex. Microtex has a dedicated and committed customer service department that will answer any questions you have while providing you with top-quality gel batteries. Every battery requirement, that industries face has effective and efficient solutions. Microtex is always at the forefront to provide you, the customer, with superb service & great performance from its gel battery range.

Our customers know that we are just a click or a phone call away. Reach out to us so you can find out what energizing battery will work best for your needs.

Did you like this article? Can you add some points we missed? Any errors?

Please email us at webmaster@microtexindia.com

Please share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Hand picked articles for you!
AGM Separators for AGM Battery
VRLA

AGM Battery

This post is also available in: हिन्दी Español Français Português 日本語 Русский Indonesia ไทย Tiếng Việt العربية 简体中文 繁體中文What is an AGM battery used for? …

Read More →
What is a VRLA Battery?
VRLA

What is a VRLA Battery?

This post is also available in: हिन्दी Español Français Português 日本語 Русский Indonesia ไทย Tiếng Việt العربية 简体中文 繁體中文What is a VRLA battery? A Valve …

Read More →
VRLA Batteries explained
VRLA

VRLA Batteries Explained

This post is also available in: हिन्दी Español Français Português 日本語 Русский Indonesia ไทย Tiếng Việt العربية 简体中文 繁體中文VRLA Batteries explained A brief overview One …

Read More →
Scroll to Top